Fabrice Peyrolles à Art-o-rama
- Miss Baos

- 4 sept.
- 1 min de lecture
Chronique d’une disparition annoncée : l’objet comme vestige

Fauteuil Maguey (2020) Bois d'agave, fibre d'agave - photo © Véronique Huyghe
À Art-o-rama, qui s’est tenu comme chaque année à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 29 au 31 août 2025, le designer Fabrice Peyrolles a imposé sa présence dans le Showroom Prix Région Sud Design 2025. Au croisement du design d’objet, de l’artisanat et de l’écologie, son approche entre en parfaite résonance avec les préoccupations et la sensibilité de Baos.
À partir de l’Agave americana, plante robuste et invasive du pourtour méditerranéen, Fabrice Peyrolles rejoue un design attendu – tables, chaises, fauteuils, lampes – en y insufflant une dimension poétique. Son travail manuel transforme la matière brute sans excès ni superflu. Ce processus artisanal, à rebours des logiques productivistes, revendique le temps long et le souci de la ressource.
L’objet comme trace d’un territoire
Dans son approche, l’objet devient un vestige actif qui porte la mémoire de ressources menacées ou envahissantes, d’écosystèmes bouleversés et de paysages méditerranéens en mutation. Chaque création est empreinte d’un territoire et exprime les tensions et enjeux de notre temps.
Un geste poétique suspendu
Entre nature et culture, disparition et survivance, ses objets ne se limitent pas à une fonction : ils sont empreintes et récits, traces matérielles de nos contradictions.Dans ce geste suspendu, Fabrice Peyrolles redonne au design une dimension critique et poétique, capable de faire dialoguer l’urgence écologique et la beauté du monde.



Commentaires