Infiniment bleu
- Miss Baos
- 7 mai
- 2 min de lecture

« INFINIMENT BLEU » ARTICLE TERRASSE EN VILLE
_____________________
« Infiniment bleu »
Plongez dans l’univers vibrant du bleu au Château Borély ! L’expo Infiniment bleu explore cette couleur iconique dans la peinture, la faïence, le textile et la mode. Symbole de rêve, de paix et d’identité marseillaise, le bleu incarne le lien entre ciel et mer. Longtemps ignoré, le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des Français. Cette exploration esthétique et sensorielle nous ouvre de nouvelles perspectives.
« Pendant des siècles, le bleu a été ignoré, méprisé, avant de devenir sacré, puis royal et enfin populaire. »
Michel Pastoureau
Couleur rare et discrète dans l’Antiquité, le bleu fut longtemps ignoré des élites, dépourvu de symbolique forte. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’il gagne en reconnaissance, devenant la couleur de la Vierge et du sacré. Sous Louis XIV, il se fait royal, puis, avec la révolution industrielle et l’essor des pigments synthétiques, il devient la couleur du peuple, de l’uniforme, du jean et du quotidien. Fabriqué à partir de pigments naturels comme l’indigo ou la guède, il a voyagé sur les routes commerciales avant de s’ancrer dans toutes les sphères visuelles : de la religion à la publicité, de l’habit au drapeau.
L’exposition Infiniment bleu, pensée comme une immersion chromatique, réunit plus de 250 pièces : céramiques, textiles, tableaux, objets de mode et de design. On y croise des faïences anciennes aux décors cobalt, des créations haute couture en denim, des tentures indigo, des pièces contemporaines aux reflets lapis-lazuli. Le bleu y apparaît tour à tour précieux, populaire, politique, poétique — jamais anodin.
À Marseille, il prend une résonance toute particulière. Il est la mer, le ciel, les volets, le drapeau, le maillot de l’OM. Il imprègne la ville, jusqu’à devenir une part de son identité visuelle et affective. L’exposition tisse ainsi un dialogue entre patrimoine local et cultures globales, et révèle la manière dont une simple couleur peut incarner un territoire, une époque, un imaginaire.
Plus qu’un ton sur la palette, le bleu devient ici un fil conducteur entre passé et avenir, entre art et usage, intime et universel. Une traversée sensible, chromatique et captivante, dans l’écrin lumineux du Château Borély.
Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Château Borély, 134 avenue Clot-Bey , 13008 Marseille.
Du 7 mars 2025 au 5 février2026
Ouverture Mardi au dimanche de 9 à 18.00
Entrée gratuite
Carole Novara







Comments