Err

mobilier déco mode et design vintage
Rechercher Votre Panier

MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS


MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS

"Métaphysique des mœurs" est un ouvrage, paru en 1795, du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804). Selon Kant, la philosophie peut être divisée en trois domaines : la physique (l’étude du monde physique), l’éthique (l’étude de la morale) et la logique (l’étude des principes logiques).
Ces champs peuvent impliquer une étude soit "empirique" soit "pur" (l’analyse de concepts). La "Métaphysique des mœurs" est donc l’étude des concepts purs se rapportant à l’expérience morale. La morale, selon Kant, désigne la partie pure et rationnelle de l’éthique. 
La base de la morale est le concept de la liberté. La liberté est la capacité de se donner à soi-même sa propre loi (auto-nomie). Au contraire, la morale ne saurait exister dans un état d’hétéronomie, lorsque nous obéissons aux exigences d’autrui. C’est donc bien la question “que dois-je faire ?” ou “que dois-je vouloir” que Kant entend mettre en application dans un système de devoirs qu’il élève à la moralité et donc à la liberté. Cette application consistant à rendre possible le devoir-être, la morale kantienne vise à l’humanisation des conditions de l’action. Les différents devoirs sont autant de représentations de l’homme en tant qu’il constitue les sources ou les buts de l’action."Le sentier de la liberté est le seul où il soit possible d’user de sa raison dans la conduite de la vie“, conclut Kant.


moodboard
- "La liberté est cette faculté qui élargit l'utilité de toutes les autres facultés." Emmanuel Kant
- "Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion." Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- "Je pense, donc je suis." René Descartes
- "Il n’y a point de génie sans un grain de folie." Aristote
- "Touché par l’amour, tout homme devient poète." Platon 


VASE ARISTOTE
20,00 €
(-10,00%) 18,00 €