Err

mobilier déco mode et design vintage
Rechercher Votre Panier

LE GUEPARD


"LE GUEPARD"

Le Guépard (Il Gattopardo), Palme d'or à Cannes en 1963, est le chef d'œuvre absolu de Luchino Visconti adapté du roman de Giuseppe Tomas di Lampedusa. Il nous plonge dans la vieille aristocratie italienne de la Sicile à l'époque garibaldienne, et atteint une perfection et une beauté plastique intemporelles, servi par un trio d'acteurs exceptionnels, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, et porté par la musique sublime de Nino Rota.
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et les chemises rouges, le Prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant de la classe montante.
Le montage de la scène de bal illustre le magnifique thème musical du générique et son fameux travelling initial. On entend aussi une valse inédite de Giuseppe Verdi, Valzer Brillante, dansée avec élégance par le prince Salina et Angelica.


moodboard


la Sicile du XIXème siècle

la beauté du trio d'acteurs : Burt Lancaster, Claudia Cardinale et Alain Delon

l'architecture baroque du Palais Gangi

la musique de Nino Rota