Err

mobilier déco mode et design vintage
Rechercher Votre Panier

LE DOCTEUR JIVAGO


LE DOCTEUR JIVAGO

"Le docteur Jivago" est un roman d'aventure et d’amour écrit en 1945 par Boris Pasternak (1890 - 1960) écrivain et poète russe. Pasternak voulu d'abord se consacrer à la musique, rêvant de devenir un jour compositeur comme Alexandre Scriabine mais faute d'oreille absolue, il se lancera finalement dans la poésie.
Le livre évoque les premières années de la révolution d'Octobre, des prémisses de 1905 (les grévistes et manifestants massacrés dans les rues de Moscou par les Cosaques), aux événements de 1917, la prise en main de la révolution par les Bolchéviks, la guerre contre les Blancs en Sibérie... On voyage dans une jeune Union soviétique des villes et des campagnes, dont les habitants sont victimes du froid et de la faim, le pays est quasiment à l'arrêt avec des kilomètres de trains abandonnés sur des voies désertes, des magasins vides et les citoyens qui disparaissent sans raison, subissant les arrestations et la délation.
Son livre sera interdit de publication pendant plus de 10 ans par les autorités soviétiques. Il finira par connaître un succès mondial et son auteur sera couronné par le prix Nobel de littérature en 1958 qu’il devra refuser sous la contrainte du pouvoir politique. Le roman ne sera autorisé à paraître en URSS en 1985 sous Mikhaïl Gorbatchev. L’acteur Omar Sharif incarnera le Docteur Jivaro de façon magistrale en 1965 dans un film de David Lean au côté de Julie Christie et Géraldine Chaplin.


moodboard
- l’incroyable histoire de Boris Pasternak
- la musique d’Alexandre Scriabine
- la personnalité d’Olga Ivinskaïa, éditrice, traductrice et écrivaine russe, amante et muse de Boris Pasternak, elle lui inspirera le personnage de Lara dans Le Docteur Jivago
- l’amitié de Léon Tolstoï
- le film de David Lean avec Omar Sharif et Julie Christie


VASE TOLSTOI
85,00 €