Err

mobilier déco mode et design vintage
Rechercher Votre Panier

DADDY


"DADDY"

Niki de Saint Phalle, artiste emblématique des « Nouveaux Réalistes » et militante féministe coréalise en 1973 le film "Daddy" avec Peter Whitehead. Elle y évoque pour la première fois l’inceste qu’elle a vécu à l’âge de 11 ans. Pamphlet impitoyable et onirique sur le patriarcat, tentative de règlement de comptes psychanalytique, elle y mêle imaginaire et réalité. Dans cette histoire féministe et exutoire, Niki de Saint Phalle confronte la figure du père, et conte sa mise à mort symbolique. Sur la base de matériaux autobiographiques, le film retrace la relation d'un père et de sa fille entre humour et violence, amour et haine. C’est également une affirmation féministe orchestrée par Peter Whitehead, cinéaste influent de la contre-culture et chantre de la libération sexuelle.



moodboard

- la personnalité et la beauté de Niki de Saint Phalle


- le jardin des Tarots, environnement d’art constitué de sculptures monumentales situé à Garavicchio de Pescia Fiorentina, en Toscane (Italie).


- les nanas, sculptures féminines qui respirent la joie de vivre et la liberté, véritable défi aux lois de l'anatomie et de la pesanteur.


- la série des Tirs, ensemble de tableaux—performance où l'artiste tire à la carbine sur des poches contenant de la couleur attachée sur un support blanc.


- la fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, œuvre conjointe avec son mari Jean Tinguely créée sur le parvis du Centre Pompidou.