Err


SHAKER HANDICARFTS

"Shaker Handicraft" est la première exposition autour de la communauté Shaker qui s’est tenue au Whitney Museum de New York en 1935. Les Shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issue des Quakers née au début du XVIIIè siècle. Ils ont cherché à créer un paradis sur terre à la fois par le culte et par un travail assidu. Ils construisaient l’intégralité leur environnement de manière pratique, fonctionnelle et malgré tout attrayante. Meubles, textiles, constructions, outils… dépouillés de tout ajout décoratif, sont devenus célèbres dans le monde entier au cours du XXe siècle. Les convictions puritaines des Shakers leur ont fait développer un style austère reconnaissable. On retrouve l’esprit Shaker dans un grande partie du design actuel et certains y voient la préfiguration du courant minimaliste. La simplicité de leur artisanat est peut-être le meilleur exemple de la formule "Form Follow Fonction".


Moodboard
Ann Lee, fondatrice de la 1ère communauté Shaker (1736-1784), prêchait les vertus de l'humilité et de l'amour fraternel sur l'exemple du Christ. En quête d'un endroit où elle pourrait pratiquer ses doctrines sans persécution, elle quitta l'Angleterre pour l'Amérique en 1774, avec huit adeptes et construitla première communauté Shaker dans le Massachusetts.
- Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942) riche héritière, sculptrice et mécène, elle a fondé en 1931 le Whitney Museum of American Art à NY.
- Juliana Rieser Force (1876-1948) elle fut la première directrice du Whitney Muséum de 1931.
- Edward Deming Andrews (1894-1964) commissaire de l’exposition "Shaker Handicrafts".

+ d'infos The Shaker Museum